La Charte


Charte du pèlerin
La charte a été rédigée par le groupe le 26 juin 2011.
Les JMJ : une aventure à vivre de l’intérieur
                  « Quand nous entrons dans une relation personnelle avec Lui, le Christ nous révèle notre propre identité… » Benoit XVI
La réussite de cette aventure dépend de ma bonne volonté et de mon engagement intérieur à vivre à fond tout ce qui me sera proposé (activités, lieux, repas…). Le but des JMJ est mon ouverture de cœur vis-à-vis de Dieu, du pays qui m’accueille, du groupe.
« Je donne une chance à Jésus de prendre une place dans ma vie » 
Chacun a une place unique ! Cela demande un esprit de service, d’effort, d’attention et de partage « veille sur ton frère, ton frère veillera sur toi ». C’est pourquoi je m’engage à venir en apportant ma bonne volonté, ma disponibilité et ma joie.

Les JMJ : une aventure à construire ensemble
« Ah qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble » Psaume 133
La vie de groupe aux JMJ est une vraie grâce, une vraie joie qui nous  invite et nous amène  à avoir une attention particulière aux autres, spécialement aux plus timides, aux plus effacés, aux plus isolés (anges gardiens).
Je m’engage à avoir une tenue vestimentaire correcte et un comportement approprié notamment en ce qui concerne les relations garçons/filles. Cela préservera la qualité de la vie du groupe et l’état d’esprit du pèlerinage.
L’alcool est  interdit, l’usage modéré du tabac n’est autorisé qu’aux temps prévus pour cela.
D’autre part, je note que toute forme de débordement et de non-respect des consignes, notamment la détention ou la consommation de stupéfiants, entraineront mon renvoi immédiat du groupe. Mon comportement m’engage personnellement, engage notre groupe et engage toute l’Eglise.

Les JMJ : une aventure à partager en Eglise
« L’Eglise en Espagne se prépare activement pour vous accueillir et vivre avec vous la joyeuse expérience de la foi. » Benoit XVI
Je pars avec le soutien (financier et spirituel) de l’Eglise du diocèse. J’emporte dans mon cœur toutes les intentions de ma famille, de mes amis, de ma paroisse, pour lesquels je prierai.
Je m’appuie aussi sur la prière de la communauté chrétienne, pour m’aider à vivre une véritable expérience spirituelle.
Je m’engage à respecter les personnes, les lieux qui m’accueilleront dans un esprit d’échange et de rencontre.