jeudi 18 août 2011

Résumé du mercredi 17 août

La matinée a commencé (à 11h, c'est l'Espagne, on décale un peu les horaires!) par la catéchèse de Mgr Benoît Rivière en l'église Nuestra Señora de los Angeles (Marie Reine des Anges). Au programme, une réflexion sur la phrase clef de ces JMJ : "affermis dans la foi". Qu'est-ce que la foi? Qu'est-ce qui la rend plus forte? Est-ce que la foi, c'est de la naïveté, ou justement tout le contraire? Des temps de partage en groupe ont permis d'approfondir ces thèmes.
A 12h30, ce fut la messe dite dans cette église toute neuve (c'était la deuxième messe qui y était célébrée).


Le reste de la journée se déroule en petits groupes éparpillés dans la ville. Au programme, des concerts, des spectacles, des visites (cathédrale, palais royal...)
Concert, spectacle...? On va où?
(photo web)


Des Français croisés dans les rues ont indiqué qu'ils allaient écouter l'intervention de Tim Guénard. Les Bourguignons avaient eu, quant à eux, l'occasion de le rencontrer lors de la Journée diocésaine de la jeunesse pour les Rameaux. 


Voilà à quoi ressemble le métro de Madrid ces temps-ci
(vidéo postée par des pèlerins russes)










En soirée, des manifestants "laïcs" se sont rassemblés à la Puerta del Sol. Les Indignados (Indignés) déplorent que les pèlerins aient droit aux repas et aux transports à prix réduits alors que les madrilènes voient le prix du ticket de métro augmenter en raison des mesures d'austérité. D'autres manifestants plus ouvertement anti-catholique ou anti-pape se sont également joints à la marche. Ils ont été confrontés aux forces de police.
Nos pèlerins avaient déjà regagné Cercedilla au moment des manifestations.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire